Comment sont classifiés les pierres et métaux utilisés en bijouterie?

Nous usons dans nos rubriques, sur ce site ou dans résumé de nos résultats des limites pour exposer nos joailleries. Qui pour nous techniciens, partent des sources  et  parait  certain. Il nous parvient, dans les explications de ces documents, également dans la contenance de plusieurs mails qui nous sont envoyés, d’être comparé à des demandes, qui  nous font exécuter que  plusieurs banalités du bredouillage de Bijoutier – joaillier valaient  d’être composées, quant à stabiliser nos concepts , mais pareillement avant de nous garantir de la bonne faculté  de nos plans !  En plus du caractère de la tache, la pièce fondamentale  qui participera à la qualité de vos anneaux, viroles, ornements, parures et divers boucles est surement le métal dont ces parures ont été réalisés.

Les métaux précieux:

Cinq métaux sont fixés comme chers : ce sont la pépite, la bronze, l’argent, la Palladium et du Rhodium. IL faut connaitre qu’en pratique,  surtout pour changer la raideur et l’élasticité de ces métaux, il est généralement essentiel de les « couper », à vrai dire de les fusionner dans des rapports incertains avec de certains métaux, pour qu’ils soient utilisables par les joailleries. Ces assemblages de métaux sont les Alliages Aurifères : or gis, or rose et or jaune qui sont des fusions d’or avec d’autres métaux comme le cuivre et le rhodium également l’Argent Britania et l’argent sterling, tous les deux fusions d’argent et de cuivre mais de rapports différents, le Billon présente une association d’argent, de cuivre et de plomb ; l’Electrum, mélanges d’or et d’argent . La composition de divers joyaux sont l’assemblage d’alliages et de métaux non rares et moins chers. La composition de joyaux faits d »alliage de plomb et d’étain peut se voir aussi.

Les pierres naturelles utilisées en bijouteries

Nature de la monture, qualité et masse de travail nécessaire à la confection de vos bijoux, l’autre élément qui déterminera leur valeur sera la (ou les) pierres dont ils sont sertis.

Là encore, il existe une classification exhaustive des pierres utilisées en bijouterie souvent basée sur la rareté des différents minéraux, leur valeur pécuniaire.

Les pierres précieuses: A tout seigneur tout honneur, les plus rares, les plus prisées, ces gemmes sont une source d’inspiration inestimable pour les créateurs joailliers, autant qu’un objet de convoitise pour tous les amoureux des bijoux. La liste est courte est précise, ces pierres sont au nombre de 4: Le Diamant, l’Emeraude, le Saphir et le Rubis.

Les pierres semi-précieuses

Notre environnement est riche en ressources naturelles, notamment en ressources minières. Nombreux sont les pierres naturelles que mère nature nous a offert et qui sont utilisés en joaillerie et en bijouterie, ce sont le cas des pierres semi-précieuse.

Les gemmes Organiques

La liste que nous avons citée n’est pas entière si on ne mentionne les gemmes organiques qui sont de plus en plus utilisés dans le domaine de la bijouterie. Il y a par exemple l’Ambre, le Corail rouge, la Mellite, la Nacre ainsi que les Perles.