Archives pour la catégorie Histoire des bijoux

L’origine du bijou et sa propagation à travers le monde

 

Chaque pays, chaque civilisation fabriquait et utilisait le bijou à sa manière. Cet article explique les étapes franchis par ces merveilles et son rôle au sein de la société.

Le bijou à travers les âges

Depuis son existence le bijou consiste à orner des gens surtout des femmes, ces merveilles se présentés sous plusieurs aspects selon leur façonnage et proposé aussi à différentes personnes.

Les bijoux ont une valeur à part car dans certain pays même les dépouilles les portent dans leur tombeau, cela affirme l’importance de ces merveilles.

Dans l’ancien Egypte les parures en or étaient devenus un moyen d’échange qui a favorisé sa propagation dans les villes avoisinantes et même dans le monde.

L’Égypte, la Grèce, Rome et les bijoux de l’Antiquité

L’Américain Howard Carter d’après ses recherches en 1922 a décelé dans un sépulcre des bijoux en or démontrant la technique des artisans Egyptiens concernant la manipulation de l’or sur différents modèles, cela s’est passé en l’an 3000 avant jésus Christ.

Dans d’autre pays tel que la Grèce possédé aussi l’histoire de l’or, trois siècles avant Jésus christ on a découvert d’après des fouilles dans de tombeaux que certain gens de haut rang portait de parure bien façonnés et décorés car les artisans utilisaient différentes pierres précieuses pour ajouter plus de valeur aux bijoux.

Les artisans Romains se démarquent par leurs produits inégalables au monde, des pendentifs évidés pleine de parfum et avec d’autre modèles distinctifs.

L’Europe médiévale berceau de la bijouterie moderne

L’or n’est pas utilisé uniquement pour la mode, au Moyen Âge en Europe l’Eglise l’a administré aussi au sein de son ministère

Auparavant ce n’est pas tout le monde qui a l’accès a l’or, seulement les gens distingués à cause de son prix. Plus tard cela a changé et engendré d’autre moyen de fabrication entrainé de différent modèle à partir plusieurs matériaux moins coûteux

Un nouveau procédé surgis dans le monde du marché, d’après ses connaissances, les Italiens ont l’idée de contrefaire des pierres précieuses exécutés en verre et on n’arrivait pas à distinguer le vrai du faux. C’est ainsi que les faux diamants commencèrent à gagner le monde du marché.

Bijoux de style « empire » et renouveau du bijou …

Après l’Eglise, la cour impériale Française et ses occupants a reçue l’ordre de Napoléon de porter de bijou pour décoration et signe de discipline. Cela a engendré une renaissance des bijoux

Le mouvement Arts and Crafts, annonciateur du bijou fantaisie

L’an 1870 a été marqué par l’arrivée et la naissance du mouvement Arts and Crafts par le biais de ses auteurs, William Morris ainsi que John Ruskin. Ces deux images du mouvement Arts and Crafts l’a créée en Angleterre. Ces deux leaders sont les parents des bijoux fantaisie luxe comme la bague avec des pierres précieuses. Ces deux artistes ont donné un nouveau visage aux bijoux d’artisanat, une forme moyenâgeuse, avec une grande simplicité et douce.